Ligne 10100 – Revenus d'emploi

Un revenu d'emploi est un montant que vous recevez comme salaire, commissions (lisez la ligne 10120), bonis, pourboires, gratifications ou honoraires. Un revenu d'emploi est habituellement indiqué à la case 14 de vos feuillets T4.

Si vous avez un revenu d'emploi provenant d'un autre pays, inscrivez-le à la ligne 10400 de votre déclaration. Si vous avez des dépenses d'emploi, lisez la ligne 22900.

Si vous déclarez un revenu d'emploi à la ligne 10100, vous pouvez demander le montant canadien pour emploi à la ligne 31260 de votre déclaration.

Si vous n'avez pas reçu votre feuillet T4 au début d'avril ou que vous avez des questions sur les montants qui y figurent, communiquez avec votre employeur.

Si vous êtes un résident du Québec, vous devez déclarer tous les revenus figurant sur vos feuillets de renseignements fédéraux (T4) dans votre déclaration fédérale. N'incluez pas les revenus apparaissant sur vos relevés.

Vous pouvez choisir de cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC) pour certains revenus d’emploi pour lesquels vous n’avez pas cotisé (par exemple, vous avez reçu des pourboires qui ne sont pas inclus dans vos feuillets T4 ou si vous avez eu plus d’un employeur dans l'année). Pour en savoir plus, allez à Verser des cotisations supplémentaires au RPC.

Sujets

Volontaires des services d'urgence

Vous avez peut-être reçu un paiement d’un employeur admissible, tel qu’un gouvernement, une municipalité ou une autre administration publique pour votre travail comme :

Les feuillets T4 émis par cette administration n’indiqueront généralement que la partie imposable du paiement à la case 14 de votre feuillet T4, soit la partie qui est plus que 1 000 $.

La partie non imposable d’un paiement figure à la case 87 de vos feuillets T4. Si vous avez fourni des services en tant que volontaire des services d’urgence à plus d’un employeur, vous pouvez demander l’exemption de 1 000 $ pour chacun de vos employeurs admissibles.

Comme volontaire des services d’urgence, vous pourriez être admissible au montant de 3 000 $ pour le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS).

Si vous êtes admissible à l’exemption de 1000 $ à la ligne 10100 de votre déclaration, ainsi qu’au MPV ou au MVRS  (ligne 31220 et ligne 31240 de votre déclaration), vous devez choisir celui que vous voulez demander.

Si vous choisissez de demander l’exemption de 1000 $, déclarez seulement les montants figurant à la case 14 de vos feuillets T4 à la ligne 10100 de votre déclaration et ne demandez pas de montant à la ligne 31220 et à la ligne 31240 de votre déclaration. Déclarez à la ligne 10105 de votre déclaration la partie non imposable du paiement figurant à la case 87 de vos feuillets T4.

Si l’administration vous employait (autrement que comme volontaire) pour les mêmes services ou des services semblables, ou si vous choisissez de demander le MPV ou le MVRS, la totalité du paiement est imposable. Additionnez les montants figurant aux cases 87 et 14 de vos feuillets T4 et déclarez le total à la ligne 10100 de votre déclaration.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 10100 de votre déclaration le total des montants figurant à la case 14 de tous vos feuillets T4.

Avantages liés aux options d'achat de titres

Un avantage lié aux options d'achat de titres se produit lorsque votre employeur vous permet d'acheter des titres à un montant fixé à l'avance qui est moins que la juste valeur marchande.

Si votre employeur est une société privée sous contrôle canadien (SPCC) avec qui vous n'avez pas de lien de dépendance, vous déclarez l'avantage imposable dans votre déclaration d'impôt seulement lorsque vous disposez des titres. Si votre employeur n'est pas SPCC, vous devrez peut-être déclarer les avantages imposables que vous avez reçus (ou reportés) dans l'année où vous avez exercé l'option d'achat de titres.

Pour les options d'achat de titres admissibles que vous avez exercées au plus tard le 4 mars 2010 à 16 h (heure de l'Est), qui n'ont pas été accordées par une société privée sous contrôle canadien (SPCC), vous pourriez reporter le revenu qui découle de l'avantage imposable, jusqu'à un maximum annuel de 100 000 $ sur la juste valeur marchande des titres admissibles.

Si vous avez exercé une option pour des titres admissibles après 16 h (heure de l'Est), le 4 mars 2010, qui n'a pas été accordée par une SPCC, le choix de reporter les avantages liés aux options d'achat de titres n'est plus disponible pour ces titres.

Votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation indiquera le solde des avantages que vous avez reportés. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital, ou communiquez avec l'ARC.

Pour demander une déduction pour vos options d'achat de titres, lisez la ligne 24900.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 10100 de votre déclaration les avantages imposables que vous avez reçus en 2023 (ou reportés à 2023) qui sont liés à certaines options d'achat de titres que vous avez exercées.

Revenus d’un régime d’assurance-salaire

Si vous avez reçu des paiements d’un régime d’assurance-salaire (RAS) figurant à la case 14 de vos feuillets T4, vous n’avez peut‑être pas à déclarer le montant complet dans votre déclaration.

Remplir votre déclaration de revenu

Déclarez le montant que vous avez reçu moins le montant des cotisations que vous avez versées au régime si vous ne les avez pas utilisées dans une déclaration d'une année précédente.

Inscrivez à la ligne 10130 de votre déclaration le total de vos cotisations au RAS figurant dans les pièces justificatives de votre employeur ou de votre compagnie d’assurance. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d’interprétation archivé IT-428, Régimes d’assurance-salaire.

Membre du clergé

Vous pouvez peut-être demander une allocation de logement ou un montant pour les services publics admissibles si vous etiez membre du clergé.

Remplir votre déclaration de revenu

Si vous avez reçu une allocation de logement ou un montant pour des services publics admissibles en tant que membre du clergé et que le montant figure à la case 14 de vos feuillets T4, soustrayez le montant figurant à la case 30 de vos feuillets T4 du montant de la case 14 et inscrivez la différence à la ligne 10100 de votre déclaration.

Inscrivez le montant figurant à la case 30 de vos feuillets T4 à la ligne 10400 de votre déclaration. 

Formulaires et publications

Sujets connexes

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