ARCHIVÉE - Guide général d'impôt et de prestations - 2016 - Crédits d'impôt non remboursables fédéraux (Annexe 1)

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Étape 5 – Impôt fédéral et provincial ou territorial

Calcul de l'impôt fédéral (annexe 1)

Pour calculer votre impôt fédéral, suivez les instructions dans cette section pour remplir l’annexe 1, Impôt fédéral.

Impôt minimum

L'impôt minimum vise à limiter les avantages que vous pouvez tirer des différents encouragements fiscaux dans une année. Vous devez payer l'impôt minimum s'il est plus élevé que l'impôt fédéral calculé de la façon habituelle. Une exemption de base de 40 000 $ est accordée dans le calcul du revenu imposable pour l'impôt minimum. Cet impôt ne s'applique pas à une personne décédée en 2016.

Pour savoir si vous devez payer l'impôt minimum, additionnez les montants énumérés au paragraphe B, dans cette section, et ajoutez au résultat 60 % du montant de la ligne 127 de votre déclaration. Si le résultat est égal ou inférieur à 40 000 $, vous n'avez probablement pas à payer cet impôt. Si le résultat dépasse 40 000 $, vous devez probablement le payer.

Remplissez le formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, pour savoir si vous devez payer l'impôt minimum. Vous devez aussi remplir le formulaire 428 pour calculer votre impôt provincial ou territorial additionnel relatif à l'impôt minimum.

Voici une liste des situations les plus courantes où vous pouvez devoir payer l'impôt minimum :

  1. Vous déclarez un gain en capital imposable à la ligne 127 de votre déclaration.
  2. Vous déduisez l'un des montants suivants dans votre déclaration :
    • une perte (y compris votre part d'une perte d'une société de personnes) qui résulte de la déduction pour amortissement ou qui est augmentée par cette déduction et qui se rapporte à des biens de location;
    • une perte d'une société de personnes en commandite qui est un abri fiscal;
    • la plupart des frais financiers (ligne 221) relatifs à certains placements;
    • une perte qui résulte de la déduction de frais relatifs à des ressources (déduction pour épuisement, frais d'exploration et d'aménagement ou frais à l'égard de biens canadiens relatifs au pétrole et au gaz) ou qui est augmentée par cette déduction;
    • un prêt à la réinstallation d'employés à la ligne 248;
    • une déduction pour options d'achat de titres à la ligne 249.
  3. Vous demandez l'un des crédits suivants à l'annexe 1 :
    • un crédit d'impôt pour contributions politiques fédérales aux lignes 409 et 410;
    • un crédit d'impôt à l'investissement à la ligne 412;
    • un crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs aux lignes 414 et 419;
    • un crédit d'impôt fédéral pour dividendes à la ligne 425.
Exemple

Marc demande une déduction de 50 000 $ pour des frais financiers payés en 2016. Comme la déduction demandée dépasse l'exemption de base de 40 000 $, il est probable que Marc devra payer l'impôt minimum. Pour s'en assurer, il devrait remplir le formulaire T691, Impôt minimum de remplacement.

Conseil fiscal

Si vous avez payé l'impôt minimum pour l'une ou l'autre des années 2009 à 2015, vous pourriez avoir droit à un crédit dans le calcul de votre impôt de 2016. Lisez la ligne 427.

Étape 1 de l'annexe 1 – Crédits d'impôt non remboursables fédéraux

Ces crédits servent à réduire votre impôt fédéral à payer. Toutefois, si le total de ces crédits est plus élevé que votre impôt fédéral à payer, la différence ne vous est pas remboursée.

Nouveaux arrivants au Canada et émigrants

Si vous êtes devenu résident du Canada ou avez cessé de l'être aux fins de l'impôt en 2016, inscrivez votre date d'entrée au Canada ou de départ du Canada dans la section « Renseignements sur votre lieu de résidence », à la page 1 de votre déclaration. Vous devrez peut-être réduire les montants que vous demandez aux lignes 300301303305367306315, 316, 318324 et 326. Pour en savoir plus, consultez, selon le cas, la brochure T4055, Nouveaux arrivants au Canada, ou allez à Départ du Canada (émigrants).

Montants pour personnes à charge non-résidentes

Vous pourriez avoir le droit de demander certains montants pour des personnes à charge qui résidaient à l'extérieur du Canada, si vous avez subvenu à leurs besoins.

Si ces personnes gagnent un revenu ou reçoivent une aide suffisante leur permettant de vivre de façon convenable dans leur pays de résidence, elles ne sont pas considérées comme étant à votre charge. Les cadeaux ne sont pas des paiements ayant servi à subvenir à leurs besoins.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives (preuve de vos paiements de subsistance) pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos pièces justificatives. La preuve de vos paiements de subsistance doit indiquer votre nom, le montant et la date des paiements, ainsi que le nom et l'adresse de la personne à votre charge. Si vous avez envoyé les paiements à un tuteur, le document doit aussi indiquer le nom et l'adresse de cette personne.

Montant pour aidants familiaux (MAF)

Si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez avoir le droit de demander un montant à la ligne 367 ou un montant additionnel de 2 121 $ pour un ou plusieurs des montants suivants :

  • le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303);
  • le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305);
  • le montant pour aidants naturels (ligne 315).
Remarque

Le montant maximal pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience (ligne 306) comprend le montant additionnel de 2 121 $ pour le MAF.

La personne à charge qui a une déficience doit remplir l'une des conditions suivantes :

  • être âgée de 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales;
  • être un enfant âgé de moins de 18 ans qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales et, en raison de cette déficience, dépendra vraisemblablement de vous, pour une longue période continue d'une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les personnes du même âge qui n'ont pas de déficience.

L'ARC pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, la note devrait également indiquer que l’enfant, en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend et dépendra des autres, pour une longue période continue d’une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge qui n’ont pas de déficience. Vous n’avez pas besoin d’une note signée par un médecin si l’ARC a déjà approuvé pour la période visée le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Vous pouvez peut-être demander le MAF pour plus d'une personne admissible à votre charge.

▼Ligne 300 – Montant personnel de base

Inscrivez 11 474 $.

▼Ligne 301 – Montant en raison de l'âge

Demandez ce montant si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2016 et que votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) est moins élevé que 83 427 $.

Déterminez votre montant comme suit :

  • si votre revenu net est de 35 927 $ ou moins, inscrivez 7 125 $ à la ligne 301;
  • si votre revenu net est plus élevé que 35 927 $, mais moins élevé que 83 427 $, calculez votre montant en remplissant la grille de calcul fédérale de la ligne 301.
Conseil fiscal

Vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de votre montant en raison de l'âge à votre époux ou conjoint de fait. À l'inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant en raison de l'âge de votre époux ou conjoint de fait. Lisez la ligne 326.

▼Ligne 303 – Montant pour époux ou conjoint de fait

Demandez ce montant si, à un moment de l'année, vous avez subvenu aux besoins de votre époux ou conjoint de fait et que son revenu net (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 11 474 $ (ou 13 595 $, si votre époux ou conjoint de fait est admissible au Montant pour aidants familiaux). Remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et joignez une copie à votre déclaration sur papier.

Dans certaines situations, vous devrez indiquer le revenu net de votre époux ou conjoint de fait même si vous avez changé d'état civil. Lisez Revenu net de l'époux ou conjoint de fait. Un seul des époux ou conjoints de fait peut demander ce montant pour l'année.

Si vous deviez payer une pension alimentaire au profit de votre époux ou conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait et que vous avez été séparé de lui seulement une partie de l'année 2016 en raison de la rupture de votre union, un choix s'offre à vous. Vous pouvez demander un montant pour cette personne à la ligne 303 ou demander à la ligne 220 un montant pour une pension alimentaire payée à cette personne en 2016. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous. Si vous vous êtes réconcilié avec votre époux ou êtes redevenu conjoint de fait avant la fin de 2016, vous pourriez demander un montant à la ligne 303 et les montants admissibles à la ligne 326.

Revenu net de l'époux ou conjoint de fait

Le revenu net de votre époux ou conjoint de fait est le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration.

Si, le 31 décembre 2016, vous viviez avec votre époux ou conjoint de fait, utilisez son revenu net pour toute l'année. Cette règle s'applique aussi si, au cours de l'année 2016, vous vous êtes marié, réconcilié avec votre époux ou êtes devenu ou redevenu conjoint de fait.

Par contre, si vous vous êtes séparé de votre époux ou conjoint de fait en 2016 en raison de la rupture de votre union et que vous ne vous étiez pas réconcilié avec lui le 31 décembre 2016, utilisez seulement le revenu net qu'il a gagné avant la séparation. Dans tous les cas, inscrivez le revenu net que vous utilisez pour calculer votre montant (même si ce revenu net est nul) dans la section « Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait », à la page 1 de votre déclaration.

Conseil fiscal

Si vous ne pouvez pas demander le montant à la ligne 303 ou que ce montant est réduit parce que votre époux ou conjoint de fait a reçu des dividendes de sociétés canadiennes imposables, vous pouvez choisir de déclarer tous ses dividendes. De cette façon, vous pourriez avoir moins d'impôt à payer. Lisez la ligne 120.

Ligne 305 – Montant pour une personne à charge admissible

Vous ne pouvez pas demander ce montant si vous avez demandé pour l’année un montant à la ligne 303. Si vous n’avez pas demandé pour l’année un montant à la ligne 303, vous pourriez avoir le droit de demander ce montant pour une autre personne si, à un moment de l’année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge.
  • Vous subveniez aux besoins d'une personne à charge en 2016.
  • Vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge devait répondre à l'une des conditions suivantes :

  • Elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption.
  • Elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une sœur selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption et elle avait soit moins de 18 ans, soit une déficience des fonctions physiques ou mentales.
Remarques

Si la personne à votre charge vit habituellement avec vous, mais que ce n'était pas le cas en raison de ses études, nous considérons qu'elle vivait avec vous pour ce qui est de ce montant.

Dans le cas de votre enfant, il n'est pas nécessaire qu'il ait résidé au Canada, pourvu qu'il ait demeuré avec vous (par exemple, si vous étiez résident réputé du Canada selon la définition des paragraphes E et F et que vous résidiez dans un autre pays avec votre enfant).

Même si toutes les conditions précédentes sont remplies, vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne à charge si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous ou une autre personne demandez le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303) pour cette personne à charge.
  • La personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre conjoint de fait; toutefois, vous avez peut-être droit au montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303) pour cette personne.
  • Une autre personne dans votre logement demande ce montant (une seule demande peut être faite par logement, même si plus d'une personne à charge habite le logement).
  • Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2016. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2016 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 305 (plus les montants admissibles aux lignes 315 et 318), si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.
Remarque

Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l'enfant en 2016, de sorte que personne ne pourrait demander le montant pour une personne à charge admissible pour l'enfant, vous pouvez quand même demander ce montant, si vous et l'autre personne (ou les autres personnes) qui versez la pension alimentaire décidiez ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Comment demander ce montant

Vous pouvez demander ce montant si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 11 474 $ (ou 13 595 $, si la personne à charge est admissible au montant pour aidants familiaux). Remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et fournir certains renseignements à l'égard de votre personne à charge. Joignez une copie de cette annexe à votre déclaration sur papier.

Remarques

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2016 et que vous choisissez d'inclure dans le revenu de la personne à votre charge tous les montants de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) que vous avez reçus en 2016, incluez ce montant dans le calcul de son revenu net.

Vous ne pouvez pas partager ce montant avec quelqu'un d'autre. Lorsque vous demandez ce montant pour une personne à votre charge, personne d'autre ne peut demander ce montant ni un montant à la ligne 306 pour cette personne à charge.

Si vous et une autre personne pouvez demander ce montant pour la même personne à charge (par exemple, dans le cas de la garde partagée d'un enfant), vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.

Lignes 352 et 367 – Montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience

Vous pouvez demander un montant pour chacun de vos enfants (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • L’enfant est âgé de moins de 18 ans à la fin de l’année.
  • Il a résidé avec vous deux tout au long de l’année.
  • Il a une déficience des fonctions physiques ou mentales. Pour en savoir plus, lisez Montant pour aidants familiaux (MAF).

Vous pouvez demander le plein montant dans l’année de sa naissance, de son décès ou de son adoption

Remarques

Si vous demandez ce montant pour plus d’un enfant, vous ou votre époux ou conjoint de fait, mais non les deux, pouvez demander un montant pour tous les enfants admissibles, ou vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander un montant pour chaque enfant séparément, mais le montant ne peut être demandé qu’une seule fois pour chaque enfant.

Si vous avez partagé la garde de l'enfant tout au long de l'année, le parent qui demande le montant pour une personne à charge admissible (lisez la ligne 305) peut demander le montant à la ligne 367 pour cet enfant. Vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.

Si l'enfant ne réside pas avec les deux parents tout au long de l'année, le parent ou l'époux ou conjoint de fait qui demande le montant pour une personne à charge admissible (lisez la ligne 305) peut demander ce montant pour cet enfant.

Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l'enfant en 2016, de sorte que personne ne pourrait demander ce montant ou le montant pour une personne à charge admissible pour l'enfant, vous pouvez quand même demander ce montant, si vous et l'autre personne (ou les autres personnes) qui versez la pension alimentaire décidiez ensemble qui le demandera. Sinon, aucun de vous ne peut demander un montant pour cet enfant.

Comment demander ce montant

Inscrivez à la ligne 352 (à gauche de la ligne 367), le nombre d’enfants pour lesquels vous demandez le montant pour aidants familiaux. Inscrivez le résultat du calcul à la ligne 367.

Conseil fiscal

Vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité du montant à votre époux ou conjoint de fait. À l'inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant de votre époux ou conjoint de fait. Lisez la ligne 326.

Ligne 306 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience

Vous pouvez demander un montant maximal de 6 788 $ (qui comprend le montant pour aidants familiaux de 2 121 $) pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) seulement si cette personne a une déficience des fonctions physiques ou mentales et est née en 1998 ou avant.

De plus, vous pouvez demander un montant pour chacune des personnes qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • Cette personne est un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait).
  • Elle est née en 1998 ou avant et elle a une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Elle était à votre charge ou à votre charge et à celle d'autres personnes.
  • Elle a résidé au Canada à un moment de l'année. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
Remarques

Le mot « parent » désigne une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui vous avait sous sa garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.

Le mot « enfant » peut désigner toute personne qui est devenue entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.

Si quelqu'un (y compris vous-même) peut demander un montant à la ligne 305 ou à la ligne 315 pour la personne à charge pour laquelle vous demandez un montant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 306 pour cette personne à charge.

Vous pouvez demander un montant seulement si le revenu net de la personne à charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est inférieur à 13 595 $. Celui-ci comprend le montant pour aidants familiaux de 2 121 $.

Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 306 pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2016 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 306, si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Comment demander ce montant

Déterminez le revenu net que chaque personne à votre charge a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration. Remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et fournir certains renseignements à l'égard de chacune de vos personnes à charge. Joignez une copie de cette annexe à votre déclaration sur papier.

L'ARC pourrait vous demander une note signée par un médecin qui atteste la nature de la déficience, la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. La note devrait également indiquer que cette personne dépend et dépendra des autres en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales.

Demande par plus d'une personne – Vous et quelqu'un d'autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.

Ligne 308 – Cotisations d'employé au RPC ou au RRQ

Inscrivez, en dollars et en cents, le total des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) qui figurent aux cases 16 et 17 de vos feuillets T4.

Si vous ne résidiez pas au Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez versé des cotisations seulement au RPC, ne demandez pas plus que 2 544,30 $ à la ligne 308. Si le total de vos cotisations dépasse ce montant, inscrivez le paiement en trop à la ligne 448 de votre déclaration. Le paiement en trop vous sera remboursé ou réduira le montant que vous devez payer.

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez versé des cotisations seulement au RRQ, ne demandez pas plus que 2 737,05 $ à la ligne 308. Si le total de vos cotisations dépasse ce montant, inscrivez le paiement en trop dans votre déclaration de revenus provinciale du Québec.

Si vous avez versé des cotisations au RRQ en 2016 et que vous ne résidiez pas au Québec le 31 décembre 2016, ou si vous avez versé des cotisations au RPC en 2016 et que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016, remplissez le formulaire RC381, Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ pour 2016, pour calculer le montant  que vous devez inscrire à la ligne 308 et le paiement en trop, s'il y a lieu. Joignez à votre déclaration sur papier votre relevé 1.

Remarques

Si vous avez versé 2 544,30 $ ou moins au RPC ou 2 737,05 $ ou moins au RRQ, vous avez peut-être un paiement en trop puisque le montant de vos cotisations doit être calculé au prorata si, en 2016, vous étiez dans l’une des situations suivantes :

  • vous avez cotisé au RPC et vous avez soit atteint 18 ou 70 ans, soit reçu des prestations d'invalidité du RPC;
  • vous avez cotisé au RRQ et vous avez soit atteint 18 ans, soit reçu des prestations d'invalidité du RRQ;
  • vous étiez un bénéficiaire du RPC qui travaille et vous avez choisi de cesser de verser des cotisations au RPC ou vous révoquez un choix fait au cours d'une année passée;
  • vous produisez une déclaration pour une personne décédée en 2016.

Si vous avez commencé à recevoir des prestations de retraite du RPC en 2016, votre exemption de base peut être calculée au prorata par l’ARC.

Si l’une de ces situations s’applique à vous, remplissez l’annexe 8 ou le formulaire RC381, selon le cas.

Si vous avez versé des cotisations à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu'un arrangement des États-Unis), consultez le formulaire RC269, Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale pour 2016 – Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis. Vous pouvez obtenir ce formulaire à Formulaires et publications ou en communiquant avec l'ARC.

Bénéficiaire du RPC qui travaille

Si vous êtes âgé de 60 à 70 ans et vous êtes un employé ou un travailleur indépendant et vous recevez une pension de retraite du RPC ou du RRQ, vous devez faire des cotisations au RPC ou au RRQ.

Toutefois, si vous êtes âgé d'au moins 65 ans, mais de moins de 70 ans, vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations au RPC ou vous pouvez révoquer un choix fait au cours d'une année passée :

Remarque

Si vous n’avez pas rempli et soumis un formulaire CPT30 pour 2016 lorsque vous avez commencé à occuper un emploi, vous ne pouvez pas choisir de cesser de cotiser au RPC ou révoquer un choix fait au cours d’une année passée pour vos revenus d’un travail indépendant pour 2016 sur l'annexe 8 ou le formulaire RC381.

Demande d'un remboursement de cotisations au RPC

Selon le Régime de pensions du Canada, vous devez faire une demande de remboursement des cotisations versées en trop au RPC dans les quatre ans suivant l'année visée par la demande. Lisez la ligne 448.

Cotisations supplémentaires au RPC

Vous n'avez peut-être pas cotisé au RPC pour certains revenus d'emploi ou vous avez peut-être versé un montant moins élevé que le maximum requis. Cette situation peut se produire si, selon le cas :

  • Vous avez travaillé pour plus d'un employeur en 2016.
  • Vous avez gagné un revenu sur lequel votre employeur n'était pas obligé de retenir des cotisations (par exemple, des pourboires).
  • Vous étiez dans une catégorie d'emploi non visée par les règles du RPC (par exemple, un emploi occasionnel).

Généralement, si le total des cotisations au RPC ou au RRQ indiquées aux cases 16 et 17 de vos feuillets T4 est inférieur au maximum de 2 544,30 $, vous pouvez verser 9,9 % de la partie de vos revenus qui n'a pas été assujettie à des cotisations au RPC. En 2016, vous pouvez cotiser au RPC jusqu'à ce que vos revenus atteignent 54 900 $.

Pour calculer et verser des cotisations supplémentaires au RPC pour 2016, remplissez le formulaire CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, et l'annexe 8 ou le formulaire RC381, Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ pour 2016, selon le cas. Inscrivez les montants appropriés aux lignes 222 et 310. Le formulaire CPT20 indique les revenus d'emploi admissibles pour lesquels vous pouvez verser des cotisations supplémentaires. Si vous ne résidiez pas au Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez versé des cotisations seulement au RPC ou si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez versé  des cotisations seulement au RRQ, remplissez l'annexe 8 pour calculer votre montant. Autrement, remplissez le formulaire RC381 pour calculer votre montant.

Pièces justificatives – Joignez une copie du formulaire CPT20 et de l’annexe 8 ou du formulaire RC381, selon le cas, à votre déclaration sur papier ou envoyez séparément le formulaire CPT20 à l’ARC au plus tard le 15 juin 2018.

Revenu d’emploi exonéré d’impôt gagné par un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens – Si vous êtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'être selon la Loi sur les Indiens, que vous avez reçu un revenu d'emploi exonéré d'impôt et qu'aucun montant ne figure à la case 16 ou 17 de vos feuillets T4, vous pourriez aussi avoir le droit de cotiser au RPC pour ce revenu. Pour en savoir plus sur les prestations et les renseignements fiscaux qui s'appliquent aux peuples autochtones, allez à Autochtones.

Ligne 310 – Cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus

Inscrivez, en dollars et en cents, le montant que vous avez inscrit à la ligne 222 de votre déclaration.

Ligne 312 – Cotisations d'employé à l'assurance-emploi

Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2016, inscrivez, en dollars et en cents, le total des montants qui figurent à la case 18 de vos feuillets T4. Si vous avez versé des cotisations au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) en 2016, inscrivez aussi sur cette ligne le total des montants qui figurent à la case 55 de vos feuillets T4. Toutefois, ne dépassez pas 955,04 $. Joignez à votre déclaration sur papier une copie de votre relevé 1.

Si vous avez versé plus de 955,04 $, inscrivez, en dollars et en cents, le paiement en trop à la ligne 450 de votre déclaration. Le paiement en trop vous sera remboursé ou réduira le montant que vous devez payer.

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez travaillé uniquement au Québec durant l'année, inscrivez, en dollars et en cents, le total des montants qui figurent à la case 18 de vos feuillets T4. Toutefois, ne dépassez pas 772,16 $. Si vous avez versé plus de 772,16 $, inscrivez, en dollars et en cents, le paiement en trop à la ligne 450 de votre déclaration. Le paiement en trop vous sera remboursé ou réduira le montant que vous devez payer.

Si, durant l'année, vous étiez résident du Québec, avez travaillé à l'extérieur du Québec et que votre revenu d'emploi est de 2 000 $ ou plus, vous devez remplir l'annexe 10 et la joindre à votre déclaration sur papier. Inscrivez sur cette ligne, en dollars et en cents, le montant des cotisations à l'assurance-emploi le moins élevé : ligne 22 ou ligne 23 de l'annexe 10.

Gains assurables

Il s'agit du total des gains sur lesquels vous avez versé des cotisations à l'AE. Vos gains assurables sont inscrits à la case 24 de vos feuillets T4 de 2016 (ou à la case 14, si la case 24 est vide).

Vous avez peut-être versé des cotisations en trop même si le total de vos cotisations est de 955,04 $ ou moins (si vous n'étiez pas résident du Québec), ou de 772,16 $ ou moins si vous étiez résident du Québec. Vous pourriez être dans cette situation si le total de vos gains assurables est inférieur au total des montants qui figurent à la case 14 de vos feuillets T4. Vous pouvez calculer le paiement en trop au moyen du formulaire T2204, Paiement en trop de cotisations d'employé à l'assurance-emploi pour 2016. Si vous étiez résident du Québec et que vous deviez remplir l'annexe 10 parce que vous avez travaillé hors du Québec, n'utilisez pas le formulaire T2204. Calculez le paiement en trop de vos cotisations en remplissant la partie C de l'annexe 10.

Si le total de vos gains assurables est de 2 000 $ ou moins, la totalité de vos cotisations vous sera remboursée ou réduira le montant que vous devez payer. Dans ce cas, n'inscrivez pas le montant de vos cotisations à la ligne 312, mais inscrivez-le plutôt à la ligne 450 de votre déclaration.

Vous pourriez aussi avoir versé des cotisations en trop si le total de vos gains assurables dépasse 2 000 $ mais est inférieur à 2 038 $ si vous ne résidiez pas au Québec le 31 décembre 2016, ou si le total de vos gains assurables dépasse 2 000 $ mais est inférieur à 2 030 $ si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2016. Vous pouvez calculer le paiement en trop au moyen du formulaire T2204.

Demande d'un remboursement de cotisations à l'assurance-emploi

Selon la Loi sur l'assurance-emploi, vous devez faire une demande de remboursement de cotisations versées en trop à l'assurance-emploi dans les trois années suivant l'année visée par la demande.

Ligne 317 – Cotisations à l'assurance-emploi pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus admissibles

Les travailleurs indépendants peuvent choisir de payer des cotisations à l'AE pour avoir le droit de recevoir des prestations spéciales de l'AE.

Pour en savoir plus, communiquez avec Service Canada.

Si vous avez conclu un accord avec la Commission de l'assurance-emploi, par l'entremise de Service Canada pour participer au programme d'assurance emploi (AE) qui donne accès aux prestations spéciales de l'AE, vous devez remplir l'annexe 13, Cotisations à l'assurance emploi pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus admissibles, pour calculer le montant de vos cotisations à payer. Inscrivez le montant de la ligne 10 de votre annexe 13 à la ligne 317 de votre annexe 1 et à la ligne 430 de votre déclaration.

Ligne 375 – Cotisations au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP)

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2016 et que vous avez travaillé au Québec durant l'année, inscrivez, en dollars et en cents, le total des montants qui figurent à la case 55 de vos feuillets T4. Ce montant ne peut pas dépasser 391,82 $. Si vous dépassez ce montant, inscrivez dans votre déclaration de revenus provinciale du Québec la somme versée en trop.

Si le total de vos gains assurables au RPAP est de moins de 2 000 $, n'inscrivez pas le montant de vos cotisations au RPAP à cette ligne, mais inscrivez-le plutôt dans votre déclaration de revenus provinciale du Québec comme somme versée en trop.

Ligne 376 – Cotisations au RPAP à payer sur le revenu d'emploi

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2016 et que vous remplissez les deux conditions suivantes, inscrivez, en dollars et en cents, le montant de la ligne 19 de l'annexe 10 :

  • Votre revenu d'emploi (y compris votre revenu d'emploi gagné à l'extérieur du Canada) est de 2 000 $ ou plus.
  • Un de vos feuillets T4 indique, à la case 10, une province d'emploi autre que le Québec.

Vous pouvez demander un montant maximal de 391,82 $.

Ligne 378 – Cotisations au RPAP à payer sur le revenu d'un travail indépendant

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2016, inscrivez, en dollars et en cents, le montant de la ligne 12 de l'annexe 10.

Vous pouvez demander un montant maximal de 391,82 $.

Ligne 362 – Montant pour les pompiers volontaires (MPV) et Ligne 395 – Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS)

Vous pouvez demander 3 000 $ pour le MPV ou le MVRS, mais pas les deux, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous étiez un pompier volontaire ou un volontaire en recherche et sauvetage durant l'année.
  • Vous avez effectué au moins 200 heures de services admissibles à titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage au cours de l'année.
Remarque

Si vous étiez pompier volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous pouvez combiner les heures effectuées lorsque vous demandez le MPV ou le MVRS. Vous ne pouvez pas demander les deux montants.

Cependant, si vous étiez également à l'emploi du même organisme, autrement que comme volontaire, pour des fonctions identiques ou similaires, vous ne pouvez pas inclure les heures liées à cet organisme pour déterminer si vous atteignez le seuil de 200 heures.

Les services admissibles de pompier volontaire auprès d'un service d'incendie consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas d'incendie ou de situations d'urgence connexes en tant que pompier volontaire;
  • assister aux réunions tenues par les services d'incendie;
  • suivre la formation requise se rapportant à la prévention ou à l'extinction des incendies.

Les services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage auprès d’un organisme de recherche et sauvetage consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas de situations d’urgence de recherche et sauvetage à titre de volontaire en recherche et sauvetage;
  • assister aux réunions tenues par l'organisme de recherche et sauvetage;
  • suivre la formation requise se rapportant aux services de recherche et sauvetage.

Un organisme de recherche et sauvetage est admissible s’il est membre de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens ou de la Garde côtière auxiliaire canadienne, ou si son statut d’organisme de recherche et sauvetage est reconnu par une autorité provinciale, municipale ou publique. Votre organisme de recherche et sauvetage peut vous dire s’il est admissible.

Conseil fiscal

À titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez avoir droit à une exemption de revenu pouvant atteindre 1 000 $ au lieu du MPV ou du MVRS. Pour en savoir plus, lisez Volontaires des services d’urgence.

Pièces justificatives – N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande. Nous pourrions vous demander de fournir un certificat écrit, provenant du service d'incendie ou de l'organisme de recherche et sauvetage, pour vérifier le nombre d'heures de services admissibles de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage que vous avez effectuées.

Ligne 363 – Montant canadien pour emploi

Inscrivez le moins élevé des montants suivants :

  • 1 161 $;
  • le total de votre revenu d'emploi inscrit aux lignes 101 et 104 de votre déclaration.
▼Ligne 364 – Montant pour le transport en commun

Vous pouvez demander un montant pour les frais payés pour 2016 pour le transport en commun mensuel ou de plus longue durée (par exemple, un laissez-passer annuel). Les laissez-passer doivent vous permettre le transport illimité, pour faire la navette par autobus local, par tramway, par métro, par train de banlieue, par navette autobus ou par traversier local au Canada.

Vous pouvez aussi demander un montant pour le coût des laissez-passer de courte durée. Chaque laissez-passer doit vous permettre l'utilisation illimitée du service de transport en commun pendant au moins cinq jours consécutifs. Vous devez acheter un nombre suffisant de ces laissez-passer pour l'utilisation illimitée du service pour au moins 20 jours à l'intérieur d'une période de 28 jours.

Vous pouvez demander un montant pour le coût d'une carte de paiement électronique lorsque vous l'utilisez pour au moins 32 parcours aller simple pendant une période maximale de 31 jours consécutifs.

Remarque

Le montant demandé est calculé en fonction de la partie du coût admissible attribuable à l’utilisation des services de transport en commun en 2016.

Seulement vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander un montant pour le coût des laissez‑passer de transport en commun (si ce montant n’a pas déjà été demandé) pour les personnes suivantes :

  • vous-même;
  • votre époux ou conjoint de fait;
  • vos enfants ou ceux de votre époux ou conjoint de fait, âgés de moins de 19 ans le 31 décembre 2016.

Remboursements des frais admissibles – Vous pouvez demander un montant seulement pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Pièces justificatives – N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 370 – Montant pour les activités artistiques des enfants

Nouveau Vous pouvez demander un montant maximal de 250 $ par enfant pour les frais admissibles payés en 2016 pour l'inscription ou l'adhésion de votre enfant ou de celui de votre époux ou conjoint de fait à un programme admissible d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement. L'enfant doit être âgé de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans s'il est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées à la ligne 316), au début de l'année où les dépenses admissibles pour activités artistiques ont été payées.

Vous pouvez demander un montant si aucune autre personne n’a déjà demandé un montant pour les mêmes frais et que le total ne dépasse pas le montant maximal qui serait permis si seulement une personne le demandait.

Enfants handicapés – Si l'enfant est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées et qu'il était âgé de moins de 18 ans au début de l'année, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $, si des frais d'inscription ou d'adhésion d'au moins 100 $ ont été payés pour un programme d'activités artistiques visé par règlement tel que décrit dans la section suivante.

Remarques

Les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants qui peuvent être demandés comme crédit d’impôt fédéral pour la condition physique des enfants (ligne 459 de votre déclaration) ou comme déduction par une personne, telle que la déduction pour frais de garde d’enfants (ligne 214 de votre déclaration). De plus, les dépenses admissibles ne comprennent pas les montants déjà demandés par une personne.

Un programme qui est inscrit au curriculum d'un établissement scolaire n'est pas admissible.

Si une organisation offre à votre enfant deux programmes visés par règlement distincts et qu'un programme est admissible au montant pour les activités artistiques des enfants et l'autre au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, vous devriez recevoir deux reçus ou un seul qui indique clairement le montant payé à l'organisation à l'égard de chaque programme distinct.

Programme visé par règlement

Pour donner droit à ce montant, un programme doit remplir les conditions suivantes :

  • être continu (une durée minimale de huit semaines consécutives ou, dans le cas des camps de vacances pour enfants, de cinq jours consécutifs);
  • être mené sous surveillance;
  • être convenable pour les enfants

Le programme doit aussi remplir l'une des conditions suivantes :

  • contribuer au développement des talents créateurs ou de l'expertise dans une activité artistique ou culturelle;
  • accorder une attention considérable aux milieux sauvages et à l'environnement naturel;
  • aider les enfants à acquérir et à utiliser des aptitudes intellectuelles spécifiques;
  • offrir une interaction structurée entre les enfants qui permet aux surveillants d'enseigner aux enfants des habiletés en relations interpersonnelles ou de les aider à les développer;
  • fournir de l'enrichissement ou du tutorat dans des matières scolaires.
Remarque

Une activité qui développe les talents créateurs ou de l'expertise est admissible seulement si elle est destinée à accroître la dextérité ou la coordination de l'enfant, ou à acquérir et à appliquer des connaissances dans la poursuite d'activités artistiques ou culturelles qui comprennent les arts littéraires, les arts visuels, les arts de la scène, la musique, les médias, les langues, les coutumes et le patrimoine.

Remboursements des frais admissibles – Vous pouvez demander un montant seulement pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple, un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Pièces justificatives – N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Nouveau Ligne 398 – Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire

Vous pouvez demander un montant pour les dépenses admissibles pour des travaux de rénovation admissibles se rapportant à un logement admissible si vous êtes un particulier déterminé ou un particulier admissible qui fait une demande pour un particulier déterminé.

Le total des dépenses admissibles demandées pour un logement admissible ne doit pas dépasser 10 000 $ pour l’année.

Le total des dépenses admissibles demandées par un particulier déterminé et tous les particuliers admissibles pendant l’année ne doit pas dépasser 10 000 $ pour :

  • un particulier déterminé;
  • le même logement admissible, même s’il y a plus d’un particulier déterminé.

Si les demandeurs ne s’entendent pas sur la répartition du montant à déduire, l’ARC fera cette répartition.

Un particulier déterminé désigne un particulier qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées pour l’année d’imposition donnée ou a atteint l’âge de 65 ans avant la fin de l’année.

Un particulier admissible comprend :

  1. l’époux ou conjoint de fait d’un particulier déterminé;
  2. dans le cas d’un particulier déterminé qui a atteint l’âge de 65 ans, un particulier qui a demandé pour le particulier déterminé un montant pour une personne à charge admissible (ligne 305), un montant pour aidants naturels (ligne 315) ou un montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience (ligne 306), ou qui aurait pu le demander si : 
    • le particulier déterminé n’avait aucun revenu;
    • le particulier n’était ni marié ni en union de fait, à l’égard du montant pour personne à charge admissible;
    • le particulier déterminé était à sa charge en raison d’une infirmité mentale ou physique, à l’égard du montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience.
  3. Si b. ne s’applique pas, une personne qui a droit de demander le montant pour personnes handicapées pour le particulier déterminé ou qui y aurait droit si aucun montant n'a été demandé pour l'année par le particulier déterminé ou le conjoint du particulier admissible ou conjoint de fait.

Un logement admissible désigne une unité d’habitation (ou une part du capital-actions d'une société coopérative d’habitation qui a été acquise dans le seul but d'acquérir le droit d'habiter le logement appartenant à la société) située au Canada qui remplit au moins une des conditions suivantes :

  • elle appartient (conjointement ou autrement) au particulier déterminé et elle est normalement habitée par le particulier déterminé (ou l’on s’attend à ce qu’elle le soit) au cours de l’année d'imposition;

elle appartient (conjointement ou autrement) au particulier admissible et est normalement habitée au cours de l’année d'imposition (ou l’on s’attend à ce qu’elle le soit) par le particulier admissible et le particulier déterminé, et le particulier déterminé ne possède pas (conjointement ou autrement) et n’habite pas normalement une autre unité de logement au Canada au cours de l’année d’imposition.

Remarque

Généralement, un logement admissible comprend le terrain sur lequel est située l’unité d’habitation, y compris le terrain adjacent, d’une superficie maximale d’un demi-hectare (1,24 acre).

Un particulier déterminé ne peut avoir qu’une seule résidence principale à la fois, mais il peut en avoir plusieurs au cours d’une année d'imposition (par exemple, s’il déménage durant l’année). Si un particulier déterminé a plus d’un logement admissible au cours d’une année d’imposition, le total des dépenses admissibles demandées relativement à tous ces logements admissibles ne doit pas dépasser 10 000 $.

Une rénovation admissible correspond aux rénovations ou aux modifications faites au logement admissible (ou le terrain qui en fait partie) et qui ont un caractère durable et font partie intégrante du logement admissible. Les travaux doivent avoir été entrepris, selon le cas :

  • pour permettre au particulier déterminé d’avoir accès au logement, de s’y déplacer ou d’y accomplir les tâches de la vie quotidienne;
  • pour réduire le risque que le particulier déterminé ne se blesse à l’intérieur du logement ou en y accédant.

En règle générale, si l’article que vous avez acheté ne devient pas un élément permanent de votre logement, il n’est pas admissible.

Dépenses admissibles

Elles signifient des dépenses effectuées ou engagées au cours de l’année se rapportant directement à des travaux de rénovation admissibles d’un logement admissible. Ces dépenses doivent être pour le travail effectué et pour les biens acquis au cours de l’année d’imposition.

Si vous effectuez les travaux vous‑même, les dépenses admissibles comprennent le coût des matériaux, des accessoires fixes, de la location d’équipement, des plans et des permis. Toutefois, elles ne comprennent pas la valeur de votre travail ni celle de vos outils.

Les dépenses ne sont pas admissibles si les biens et les services auxquels elles sont liées sont fournis par une personne qui a un lien de dépendance avec le particulier déterminé ou le particulier admissible, à moins que cette personne ne soit inscrite à la TPS/TVH en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Si le membre de votre famille est inscrit à la TPS/TVH et que toutes les autres conditions sont remplies, les dépenses sont admissibles au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

Généralement, les dépenses pour des travaux payés effectués par des professionnels, tels qu’un électricien, un plombier, un charpentier et un architecte, relativement à des dépenses admissibles, sont des dépenses admissibles.

Lorsqu’une dépense admissible se qualifie aussi pour les montants pour les frais médicaux, vous pouvez demander à la fois les frais médicaux et les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire à l’égard de cette dépense. Lisez les lignes 330 et 331.

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire :

  • le montant payé pour acquérir un bien qui peut être utilisé indépendamment des travaux de rénovation admissibles;
  • le montant payé pour des travaux de réparation ou d’entretien annuels, périodiques ou courants;
  • le montant payé pour acheter un appareil électroménager;
  • le montant payé pour acheter un appareil électronique de divertissement;
  • le montant payé pour des travaux ménagers, la surveillance de la sécurité, des travaux de jardinage, l’entretien extérieur ou d’autres services semblables;
  • le coût financier des travaux de rénovation admissibles;
  • les dépenses de rénovation engagées dans le but principal de faire augmenter ou de maintenir la valeur du logement.
Condominiums et sociétés coopératives d’habitation

Dans le cas des condominiums et des sociétés coopératives d’habitation, votre part dans le coût des dépenses liées aux aires communes est admissible au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

Autres crédits et subventions du gouvernement

Le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire n’est pas réduit par de l’aide financière reçue d’une institution gouvernementale fédérale, provinciale ou territoriale, comme une subvention, un prêt à remboursement conditionnel ou un crédit d’impôt.

Rabais ou récompenses du vendeur

Les dépenses admissibles ne sont généralement pas réduites par une prime ou une ristourne raisonnable offerte par le vendeur ou le fabricant des marchandises ou par le fournisseur de services.

Utilisation en partie d’un logement admissible pour gagner des revenus d’entreprise ou de location

Si vous tirez un revenu d’entreprise ou de location d’une partie d’un logement admissible, vous pouvez seulement demander un montant pour les dépenses admissibles que vous avez engagées pour la partie personnelle de votre logement.

Pour les dépenses engagées ou les marchandises acquises pour les aires communes ou celles qui avantagent l’unité d’habitation dans son ensemble (comme des rampes d’accès ou des mains courantes), vous devez séparer les dépenses pour fins personnelles des dépenses engagées pour tirer un revenu. Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d’entreprise ou de profession libérale, ou le guide T4036, Revenus de location.

Les dépenses admissibles doivent être appuyées par des pièces justificatives acceptables, telles que les ententes, les factures et les reçus. Elles doivent clairement indiquer le type et la quantité des marchandises achetées ou des services fournis, y compris, sans toutefois s’y limiter, les renseignements suivants, selon le cas :

  • les renseignements qui identifient clairement le vendeur ou l’entrepreneur, l’adresse de l’entreprise et, selon le cas, son numéro d’inscription à la TPS/TVH;
  • une description des marchandises et la date de leur achat;
  • la date de livraison des marchandises (conservez le bon de livraison comme preuve) et, s’il y a lieu, la date d’exécution des travaux ou de la fourniture des services;
  • la description des travaux faits, y compris l’adresse de l’endroit où ils ont été faits;
  • le montant de la facture;
  • la preuve de paiement. Les reçus ou factures doivent indiquer un paiement en entier ou être accompagnés d’une autre preuve de paiement, comme un bordereau de carte de crédit ou un chèque oblitéré;
  • une déclaration d’une société coopérative d’habitation ou d’une association condominiale (ou, pour l’application du droit civil, d’un syndicat de copropriétaires) signée par une personne autorisée qui indique ce qui suit :
    • les montants engagés pour les travaux de rénovation ou de transformation;
    • votre quote‑part des dépenses à titre de propriétaire d’un condominium, si les travaux sont effectués dans les aires communes;
    • les renseignements qui identifient clairement le vendeur ou l’entrepreneur, l’adresse de l’entreprise et, s’il y a lieu, son numéro d’inscription à la TPS/TVH;
    • la description des travaux effectués et les dates d’exécution des travaux ou de la fourniture des services.

Pour vérifier si une personne est inscrite à la TPS/TVH, consultez le registre de la TPS/TVH en allant à Confirmation d’un numéro de compte de TPS/TVH.

Comment demander ce montant

Pour demander le montant lié aux dépenses admissibles pour l’accessibilité domiciliaire, remplissez l’annexe 12, Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire. Inscrivez le montant de la ligne 4 de votre annexe 12 à la ligne 398 de votre annexe 1, Impôt fédéral.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez‑y votre annexe 12. N’envoyez pas vos autres pièces justificatives. Conservez‑les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 369 – Montant pour l'achat d'une habitation

Vous pouvez demander 5 000 $ pour l'achat d'une habitation admissible que vous avez acquise en 2016 si les deux conditions suivantes s'appliquent :

  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez fait l'acquisition d'une habitation admissible.
  • Vous n'avez pas habité, au cours de l'année de l'acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire (acheteur d'une première habitation).
Remarque

Vous n'avez pas à être l'acheteur d'une première habitation si vous êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou si vous faites l'acquisition d'une habitation pour le bénéfice d'une personne qui vous est liée et qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Toutefois, l'acquisition de l'habitation doit permettre à la personne handicapée de vivre dans une habitation plus accessible ou dans un environnement mieux adapté à ses besoins. Aux fins du montant pour l'achat d'une habitation, une personne handicapée est une personne qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées pour l'année où l'habitation a été acquise.

Une habitation admissible doit être enregistrée à votre nom et/ou à celui de votre époux ou conjoint de fait conformément au régime d'enregistrement des titres fonciers et doit être située au Canada. Il peut s'agir d'une habitation existante ou en construction. Les habitations suivantes sont considérées comme admissibles :

  • maisons unifamiliales;
  • maisons semi-détachées;
  • maisons en rangée;
  • maisons mobiles;
  • habitations en copropriété (condominiums);
  • appartements dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble.
Remarque

Une part dans une coopérative d'habitation qui vous donne, en tant que propriétaire, le droit de posséder un logement situé au Canada est également admissible. Cependant, une part dans une coopérative d'habitation qui vous donne seulement le droit d'habiter le logement n'est pas admissible.

Vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 2 000 $ si vous avez déclaré à la ligne 115, 116 ou 129 de votre déclaration des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles.

Déclarez vos revenus de pension ou de rente aux lignes appropriées. Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 314.

Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez fait le choix de fractionner un revenu de pension, suivez les instructions de l'étape 4 du formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, pour calculer le montant à inscrire à la ligne 314 de votre annexe 1 et de celle de votre époux ou conjoint de fait.

Remarque

Voici quelques exemples de revenus qui ne donnent pas droit à ce montant : les prestations de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, les prestations de décès, les allocations de retraite ou de départ, les montants excédentaires d'un FERR transférés dans un REER, un autre FERR ou une rente, les montants des cases 18, 20, 22, 26, 28 et 34 de vos feuillets T4RSP et les montants attribués d'une convention de retraite qui figurent sur vos feuillets T4A-RCA.

Conseil fiscal

Vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de votre montant pour revenu de pension à votre époux ou conjoint de fait. À l'inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant pour revenu de pension de votre époux ou conjoint de fait. Lisez la ligne 326.

Ligne 315 – Montant pour aidants naturels

Vous pourriez avoir le droit de demander un montant maximal de 4 667 $ (ou 6 788 $, si la personne à charge est admissible au montant pour aidants familiaux) pour chaque personne à charge si, à un moment de l'année 2016, vous avez tenu, seul ou avec quelqu'un d'autre, un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui d'une ou plusieurs personnes à votre charge.

Chaque personne à charge doit être l'une des personnes suivantes :

  • un de vos enfants ou petits-enfants (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait);
  • un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Elle avait 18 ans ou plus au moment où elle a habité avec vous.
  • Son revenu net en 2016 (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) était moins élevé que 20 607 $ (ou 22 728 $, si la personne à charge est admissible au montant pour aidants familiaux).
  • Elle était à votre charge à cause d'une déficience des fonctions physiques ou mentales ou, s'il s'agit d'un de vos parents ou grands-parents (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait), elle est née en 1951 ou avant.

Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 315 pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2016 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 315 (plus les montants admissibles aux lignes 305 et 318) si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et fournir certains renseignements à l'égard de chacune de vos personnes à charge. Joignez une copie de cette annexe à votre déclaration sur papier.

Demande par plus d'une personne – Vous et quelqu'un d'autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.

Si vous ou quelqu'un d'autre pouvez demander ce montant pour une personne à charge, personne ne peut demander pour elle un montant à la ligne 306. Si quelqu'un d'autre que vous demande un montant à la ligne 305 pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 315 pour elle.

▼Ligne 316 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)

Si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pourriez demander le montant pour personnes handicapées.

Pour être admissible, vous deviez avoir une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales en 2016. Une déficience est prolongée si elle a duré ou s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’elle dure au moins 12 mois consécutifs. Vous pourriez demander un montant de 8 001 $ si un professionnel de la santé atteste sur le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que vous remplissez certaines conditions.

Remarque

Vous pouvez nous envoyer le formulaire T2201 à n’importe quel moment de l’année. En nous envoyant votre formulaire avant de produire votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez éviter un retard dans le traitement de votre déclaration.

Pour en savoir plus, consultez le guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées, ou allez à Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées. Pour accéder à vos renseignements sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées, allez à Mon dossier pour les particuliers.

Supplément pour personnes handicapées de moins de 18 ans

Si vous avez droit au montant pour personnes handicapées et que vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 4 667 $. Ce supplément peut toutefois être réduit si, en 2016, quelqu'un demande pour vous un montant pour des frais de garde d'enfants (à la ligne 214) ou des frais de préposé aux soins (comme frais médicaux, à la ligne 330 ou 331). Il sera aussi réduit si vous demandez pour vous-même un montant pour des frais de préposé aux soins à la ligne 215 ou 330.

Comment demander ce montant

S’il s’agit d’une nouvelle demande du montant pour personnes handicapées, vous devez nous envoyer le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, dûment rempli et attesté par un professionnel de la santé. Autrement, votre demande sera retardée. Nous examinerons votre demande pour déterminer si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées avant d’établir la cotisation de votre déclaration.

Si vous étiez admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées en 2015 et que vous remplissez toujours les conditions exigées en 2016, vous pouvez demander le montant sans nous envoyer un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d’approbation précédente s’est terminée avant 2016 ou si nous vous le demandons.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 8 001 $. Sinon, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 316.

Conseils fiscaux

Vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de votre montant pour personnes handicapées (et, s'il y a lieu, de votre supplément) à votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 326) ou à une personne dont vous êtes à la charge (pour qu'elle la demande à la ligne 318).

À l'inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées (et, s'il y a lieu, du supplément) transféré de votre époux ou conjoint de fait (à la ligne 326) ou d'une autre personne à votre charge (à la ligne 318).

De plus, vous pourriez avoir droit de demander le supplément pour personnes handicapées de la prestation fiscale pour le revenu de travail. Lisez la ligne 453.

Voulez-vous faire une demande de crédit d'impôt pour personnes handicapées?

Présenter une demande pour ce crédit est simple comme bonjour. Voyez comment il est possible pour vous ou pour une autre personne d'en bénéficier.

Pour savoir plus, allez à Crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Ligne 318 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

Vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées (ligne 316) d'une personne à votre charge (autre que votre époux ou conjoint de fait), si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • la personne à votre charge est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées;
  • la personne à votre charge résidait au Canada à un moment de l'année 2016;
  • vous deviez subvenir à tous ses besoins fondamentaux ou à certains de ceux-ci (comme l'alimentation, le logement et l'habillement).

De plus, l'une des conditions suivantes doit être remplie :

  • Vous demandez un montant à la ligne 305 pour cette personne ou vous pourriez le demander si elle n'avait pas de revenu et que vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait (lisez les conditions à la ligne 305).
  • Cette personne à charge est un de vos enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) et, selon le cas, vous demandez un montant à la ligne 306 ou 315 pour cette personne, ou vous pourriez en demander un si elle n'avait aucun revenu et qu'elle avait 18 ans ou plus en 2016.
Remarques

Vous ne pouvez pas demander la partie inutilisée du montant pour personnes handicapées si l'époux ou conjoint de fait de la personne handicapée a déjà demandé ce montant ou tout autre crédit d'impôt non remboursable (sauf les frais médicaux) pour cette personne.

Si vous et une autre personne partagez la partie inutilisée du montant pour personnes handicapées d'une personne à charge, joignez à votre déclaration sur papier une note indiquant le nom et le numéro d'assurance sociale de l'autre personne qui demande un montant. Le total des montants demandés ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.

Si vous ou quelqu'un d'autre avez payé les frais d'un préposé aux soins ou des frais de soins dans un établissement, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4065, Frais médicaux. Pour accéder à vos renseignements sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées, allez à notre page Mon dossier pour les particuliers.

Comment demander ce montant

S’il s’agit d’une nouvelle demande du montant pour personnes handicapées, vous devez nous envoyer le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, dûment rempli et attesté. Nous examinerons votre demande pour déterminer si la personne à votre charge est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées avant d’établir la cotisation de votre déclaration.

Remarque

Vous pouvez nous envoyer le formulaire T2201 à n’importe quel moment de l’année. En nous envoyant votre formulaire avant de produire votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez éviter un retard dans le traitement de votre déclaration.

Si la personne à votre charge était admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées en 2015 et qu’elle remplissait toujours les conditions exigées en 2016, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées sans envoyer à l’ARC un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d’approbation précédente s’est terminée avant 2016 ou si nous vous le demandons. Si vous ne joignez pas le formulaire pour une personne à charge, joignez à votre déclaration sur papier une note indiquant le nom et le numéro d’assurance sociale de cette personne ainsi que son lien de parenté avec vous.

Si la personne à votre charge avait moins de 18 ans à la fin de l'année, remplissez d'abord la grille de calcul fédérale de la ligne 316. Elle vous permettra de calculer le montant du supplément que cette personne pourrait avoir le droit de demander.

Pour calculer votre montant, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 318, pour chaque personne à votre charge et inscrivez le montant à la ligne 318 de votre annexe 1.

Conseil fiscal

Si vous pouvez demander ce montant, vous pouvez peut-être aussi en demander un à la ligne 315 pour la même personne à charge.

Pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander, consultez le guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées, ou allez à Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées.

Ligne 319 – Intérêts payés sur vos prêts étudiants

Vous avez peut‑être reçu un prêt pour des études postsecondaires selon la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, la Loi sur les prêts aux apprentis ou une loi provinciale ou territoriale semblable. Pour en savoir plus sur le prêt canadien aux apprentis si vous apprenez un métier comme apprenti inscrit à un programme pour un métier désigné Sceau rouge, communiquez avec Emploi et Développement social Canada ou visitez Service Canada.

Vous seul pouvez demander un montant pour les intérêts que vous ou une personne qui vous est liée avez payés sur ce prêt en 2016 ou dans les cinq années passées.

Vous pouvez demander un montant seulement pour les intérêts pour lesquels aucun montant n’a déjà été demandé. Si vous n’avez aucun impôt à payer, il pourrait être avantageux pour vous de ne pas demander ce montant dans votre déclaration. Vous pouvez reporter le montant que vous n’utilisez pas et le demander dans l’une ou l’autre des cinq années suivantes.

Remarques

Vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés sur tout autre genre de prêt, ni sur un prêt étudiant qui a été intégré dans un autre genre de prêt. Si vous renégociez votre prêt étudiant avec une banque ou une institution financière, ou si vous l'avez inclus dans un arrangement pour consolider vos prêts, l'intérêt sur le nouveau prêt ne donne pas droit au crédit.

De plus, vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés selon un jugement rendu par un tribunal par suite du non-remboursement de votre prêt étudiant.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y vos pièces justificatives pour les montants des intérêts que vous demandez en 2016.

Ligne 323 – Vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels

Remplissez l'annexe 11 pour calculer votre montant admissible de vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels pour 2016, et pour reporter tout montant inutilisé des années passées selon votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2015. Inscrivez le montant que vous demandez à la ligne 323.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez Transfert et report ou consultez le guide P105, Les étudiants et l'impôt.

Conseils fiscaux

Même si vous n'avez pas d'impôt à payer et que vous transférez une partie de vos frais de scolarité, de votre montant relatif aux études et de votre montant pour manuels, vous devriez produire une déclaration et y joindre l'annexe 11. Nous pourrons alors mettre votre dossier à jour pour tenir compte du montant inutilisé que vous pouvez reporter à une année future.

Si vous transférez un montant à une personne désignée, transférez seulement ce qu'elle peut utiliser. Vous maximiserez ainsi le montant que vous pouvez reporter à une année future.

Vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels de votre époux ou conjoint de fait (à la ligne 326) et de vos enfants ou petits-enfants (à la ligne 324).

Frais de scolarité admissibles

Généralement, un cours est admissible s'il est donné au niveau postsecondaire. Si vous aviez 16 ans ou plus à la fin de l'année, un cours est aussi admissible s'il est donné dans un établissement d'enseignement reconnu par Emploi et Développement social Canada et qu'il vous permet d'acquérir ou d'améliorer des compétences professionnelles. De plus, vous devez avoir suivi le cours en 2016.

Les frais de scolarité ne sont pas tous admissibles. Pour que vous puissiez demander un montant à cet égard, le total des frais payés dans l'année à un établissement situé au Canada doit dépasser 100 $. Consultez le guide P105 et le document d'information RC192, Renseignements pour les étudiants – Établissements d'enseignement à l'extérieur du Canada, pour connaître les règles concernant les frais payés à un établissement d'enseignement situé à l'étranger. De plus, vous ne pouvez pas demander un montant pour vos autres dépenses, comme les frais de pension ou de logement, les cotisations à une association étudiante ou les frais pour manuels (lisez Montant pour manuels).

Si vos frais ont été payés ou remboursés par votre employeur ou par l'employeur de l'un de vos parents, vous pouvez demander un montant pour ces frais seulement si le paiement ou le remboursement a été inclus dans votre revenu ou dans celui de l'un de vos parents.

Formulaires

Pour demander un montant pour des frais de scolarité payés à un établissement d'enseignement situé au Canada, vous aurez besoin d'un relevé d'impôt officiel ou du formulaire T2202A, Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels, dûment rempli, que votre établissement d'enseignement doit vous fournir.

Pour demander un montant pour des frais payés à un établissement d'enseignement situé à l'extérieur du Canada, vous aurez besoin du formulaire TL11A, Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels – Université à l'extérieur du Canada, ou du formulaire TL11C, Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États-Unis. Demandez à votre établissement d'enseignement de remplir le formulaire qui s'applique et de vous le fournir.

Pour demander un montant pour des frais payés à une école ou à un club de pilotage situé au Canada, vous devez avoir reçu de cet établissement un formulaire TL11B, Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels – École ou club de pilotage, dûment rempli.

Au besoin, communiquez avec nous pour obtenir ces formulaires. Vous pouvez aussi obtenir le formulaire TL11B de l'école ou du club qui offre les cours.

Montant relatif aux études

Vous pouvez demander un montant pour chaque mois ou partie de mois où vous étiez inscrit à un programme admissible en 2016. Si vous aviez moins de 16 ans à la fin de l'année, vous pouvez demander ce montant seulement pour les cours suivis au niveau postsecondaire.

Les programmes postsecondaires qui consistent principalement en de la recherche donnent droit au montant relatif aux études seulement s'ils mènent à l'obtention d'un diplôme décerné par un collège ou un cégep, ou à un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat (ou un grade équivalent). Pour en savoir plus, consultez le guide P105, Les étudiants et l'impôt.

Généralement, vous ne pouvez pas demander ce montant pour un programme si vous avez reçu une allocation, un avantage, une subvention ou un remboursement de vos frais de scolarité.

Cependant, vous pouvez demander ce montant même si vous recevez un traitement ou un salaire provenant d'un emploi lié à votre programme d'études. De plus, vous pouvez demander ce montant même si vous avez reçu certains paiements à titre de bourses d'études et de prêts étudiants, ou si vous avez reçu et inclus dans votre revenu une aide financière dans le cadre de l'un des programmes suivants :

Pour confirmer la période où vous étiez inscrit à un programme admissible, votre établissement d'enseignement doit remplir et vous remettre, selon le cas, l'un des formulaires suivants :

Voici les montants que vous pouvez demander pour chaque mois où vous étiez inscrit à un programme admissible :

  • Si vous étiez inscrit à temps plein, vous pouvez demander 400 $ par mois.
  • Si vous avez suivi des cours à temps partiel seulement et que vous êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pouvez demander 400 $ par mois.

    Si vous pouviez suivre des cours à temps partiel seulement, en raison d'une déficience qui vous limitait de façon marquée dans l'une des activités énumérées dans le guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées, mais qui n'était pas grave et prolongée, vous pouvez demander 400 $ par mois. Vous devez nous envoyer une lettre signée provenant d'un médecin en titre, d'un optométriste, d'un audiologiste, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, d'un physiothérapeute ou d'un orthophoniste, pour attester votre déficience.
     
  • Si vous étiez inscrit à temps partiel, vous pouvez demander 120 $ par mois.

Ne demandez qu'un seul montant par mois.

Montant pour manuels

Vous pouvez demander un montant pour manuels si vous avez droit au montant relatif aux études.

Les montants que vous pouvez demander sont les suivants :

  • 65 $ pour chaque mois de l'année où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps plein;
  • 20 $ pour chaque mois de l'année où vous avez droit au montant relatif aux études en tant qu'étudiant à temps partiel.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe 11, mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez‑les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Transfert et report

Vous devez d'abord demander votre montant pour vos frais de scolarité, votre montant relatif aux études et votre montant pour manuels dans votre propre déclaration, même si vos frais ont été payés par quelqu'un d'autre. Toutefois, vous pourriez avoir le droit de transférer la partie ou la totalité inutilisée de ces montants, soit à votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 326 de son annexe 1), soit à l'un de vos parents ou grands-parents ou à l'un de ceux de votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 324 de son annexe 1).

Pour calculer le montant du transfert, désigner le bénéficiaire du montant transféré et préciser le montant qu’il peut demander, remplissez la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe 11. Remplissez aussi, selon le cas, les formulaires suivants qui s’appliquent :

Joignez l'annexe 11 à votre déclaration même si vous transférez la totalité de ces montants.

Vous pouvez reporter à une année future la partie des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels que vous ne pouvez pas utiliser et que vous ne transférez pas à quelqu'un d'autre. Toutefois, si vous reportez un montant, vous ne pourrez pas le transférer à quelqu'un d'autre dans une année future. Vous devez demander le montant que vous reportez dès la première année où vous aurez de l'impôt fédéral à payer. Remplissez l'annexe 11 pour calculer le montant à reporter.

Pour voir les montants que vous pouvez reporter à une année future, allez à Mon dossier pour les particuliers.

Ligne 324 – Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels transférés d'un enfant

Un étudiant pourrait avoir le droit de vous transférer une partie ou la totalité inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études et de son montant pour manuels de 2016 si vous êtes l'un de ses parents ou grands-parents ou l'un de ceux de son époux ou conjoint de fait. Le maximum transférable est de 5 000 $ par étudiant, moins la partie que celui-ci utilise. Vous ne pouvez pas dépasser cette limite même s'il reste une partie inutilisée.

Remarque

Un étudiant ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études ou de son montant pour manuels qui provient des années passées.

Comment demander ce montant

L'étudiant doit remplir la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe 11 et joindre l'annexe à sa déclaration. Pour vous désigner comme le bénéficiaire du montant transféré et préciser le montant que vous pouvez demander, l'étudiant doit aussi remplir, selon le cas, les formulaires suivants qui s’appliquent :

Si le montant qui vous est transféré n’apparait pas sur ces formulaires, vous devriez avoir une copie du reçu officiel des frais de scolarité de l'étudiant.

Montant demandé par l'époux ou conjoint de fait d'un étudiant – Si l'époux ou conjoint de fait de l'étudiant demande un montant à la ligne 303 ou 326, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 324 pour cet étudiant. Cependant, l'époux ou conjoint de fait peut demander ce montant à la ligne 326.

Aucun montant demandé par l'époux ou conjoint de fait d'un étudiant – Si l'époux ou conjoint de fait de l'étudiant ne demande aucun montant à la ligne 303 ou 326, ou si l'étudiant n'a pas d'époux ou conjoint de fait, l'étudiant peut choisir parmi ses parents ou grands-parents la personne qui pourra demander un montant à la ligne 324.

Seule la personne choisie peut bénéficier du transfert. De plus, cette personne peut être différente de celle qui demande un montant à la ligne 305 ou 306 pour cet étudiant.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l'envoyez sur papier, n'envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande. Toutefois, l'étudiant doit joindre l'annexe 11 à sa déclaration sur papier.

▼Ligne 326 – Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait

Vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité de certains montants auxquels votre époux ou conjoint de fait a droit, s'il n'a pas besoin du montant total pour réduire son impôt fédéral à zéro. Ces montants sont les suivants :

  • le montant en raison de l'âge (ligne 301), si votre époux ou conjoint de fait avait 65 ans ou plus;
  • le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience (ligne 367);
  • le montant pour revenu de pension (ligne 314);
  • le montant pour personnes handicapées (pour vous-même) (ligne 316);
  • les frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels de 2016 (ligne 323), selon la désignation établie par votre époux ou conjoint de fait. Le maximum transférable est de 5 000 $, moins la partie utilisée par votre époux ou conjoint de fait, même s'il reste une partie inutilisée.
Remarques

Votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études ou de son montant pour manuels qui provient des années passées.

Si, en raison de la rupture de votre union, vous avez vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus qui comprend le 31 décembre 2016, votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer les montants inutilisés.

Remplissez l'annexe 2 pour calculer le montant auquel vous avez droit.

Si le montant à cette ligne comprend une nouvelle demande du montant pour personnes handicapées, joignez le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, dûment rempli et attesté. Nous examinerons votre demande pour déterminer si votre époux ou conjoint de fait est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées avant d’établir la cotisation de votre déclaration. Si celui-ci était admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées en 2015 et qu’il remplit toujours les conditions exigées en 2016, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées sans nous envoyer un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d’approbation précédente s’est terminée avant 2016 ou si nous vous le demandons.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe 2. Si votre époux ou conjoint de fait ne produit pas de déclaration, joignez aussi à votre déclaration les feuillets de renseignements indiquant ses revenus. N'envoyez pas vos autres pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

▼Ligne 330 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 1999 ou après

Demandez à la ligne 330 le montant total des frais médicaux admissibles que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payés pour les personnes suivantes :

  • vous-même;
  • votre époux ou conjoint de fait;
  • vos enfants et ceux de votre époux ou conjoint de fait nés en 1999 ou après.

Demandez un montant pour les frais médicaux pour d'autres personnes à charge à la ligne 331.

Vous pouvez demander un montant pour les frais médicaux admissibles, payés au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2016 et pour lesquels aucun montant n’a été demandé en 2015. Généralement, vous pouvez inclure tous les frais payés, même ceux payés à l’extérieur du Canada. De plus, le total des frais doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % de votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) ou 2 237 $.

Remarques

Dans la déclaration d'une personne décédée en 2016, vous pouvez demander un montant pour les frais médicaux payés au cours d'une période de 24 mois comprenant la date du décès et pour lesquels aucun montant n'a été demandé dans une autre année.

Vous pouvez aussi demander un montant pour les frais médicaux pour une personne à charge décédée au cours de l'année, qui ont été payés au cours d'une période de 24 mois comprenant la date du décès et pour lesquels aucun montant n'a été demandé dans une autre année.

Conseil fiscal

Si vous êtes un travailleur à faible revenu et que vous avez des frais médicaux admissibles, vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable. Lisez la ligne 452.

Frais médicaux admissibles

Voici quelques exemples de frais médicaux admissibles :

  • les paiements versés à un médecin en titre, à un dentiste, à une infirmière ou à certains autres professionnels de la santé, ainsi qu'à un hôpital public ou à un hôpital privé agréé;
  • les primes versées à un régime privé d'assurance-maladie (sauf les primes payées par un employeur, telles que celles indiquées à la case J du relevé 1 du Québec);
  • les cotisations versées à un régime provincial ou territorial d'assurance-médicaments (par exemple, le Régime d'assurance-médicaments du Québec et le Nova Scotia Seniors' Pharmacare Program) sont admissibles, mais pas les primes versées à un régime gouvernemental (provincial ou territorial) d'assurance-maladie ou d'assurance-hospitalisation;
  • les frais payés pour obtenir des médicaments prescrits, pour obtenir des lunettes ou des lentilles cornéennes prescrites, ou pour obtenir un membre artificiel, un fauteuil roulant, des béquilles, une prothèse auditive, un dentier, un stimulateur cardiaque et certains dispositifs ou équipements médicaux prescrits.

Remboursements des frais admissibles – Vous pouvez demander seulement le montant pour la partie des frais admissibles qui ne vous a pas été remboursée (ou dont vous ne prévoyez pas le remboursement), sauf si le remboursement a été inclus dans votre revenu (par exemple un avantage indiqué sur un feuillet T4) et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Frais de déplacement – Si vous n’avez pas accès à des services médicaux à moins de 40 kilomètres de votre domicile, vous pouvez demander un montant pour vos frais de transport pour obtenir ces services ailleurs. Il existe une méthode qui simplifie le calcul de ces frais. Pour en savoir plus, utilisez le service Télé-impôt du Système électronique de renseignements par téléphone.

Si vous utilisez la méthode simplifiée, vous trouverez le taux par kilomètre pour chaque province ou territoire à Taux de repas et de véhicule qui sont utilisés pour calculer les frais de déplacement.

Si vous devez parcourir au moins 80 kilomètres, vous pouvez déduire, en plus de vos frais de transport, les frais d'hébergement et de repas.

Pour en savoir plus sur les frais médicaux, allez à Lignes 330 et 331 – Frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration ou utilisez le service Télé-impôt du Système électronique de renseignements par téléphone. Vous pouvez aussi consulter le guide RC4065, Frais médicaux, et le folio de l'impôt sur le revenu S1-F1-C1, Crédit d'impôt pour frais médicaux.

Conseil fiscal

Comparez le montant que vous pourriez demander avec celui que votre époux ou conjoint de fait pourrait demander. Il peut être plus avantageux pour celui d'entre vous ayant le revenu net (ligne 236) le moins élevé de faire la demande. Faites la demande de votre choix.

L'exemple suivant indique comment calculer votre montant.

Exemple

Gabriel et Sarah ont deux enfants. Après avoir examiné leurs reçus de frais médicaux, ils ont décidé que la période de 12 mois se terminant en 2016 pour laquelle ils demanderont un montant sera du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Ils ont payé les frais médicaux admissibles suivants :

Liste des dépenses

Gabriel
1 500 $
 
Sarah
1 000 $
 
Roxane (leur fille de 16 ans)
1 800 $
 
Félix (leur fils de 19 ans)
1 000 $
 
Total des frais médicaux
5 300 $
 


Le total de leurs frais médicaux admissibles pour 2016 à la ligne 330 est de 4 300 $. Ils ont soustrait les frais médicaux payés pour Félix, puisque celui-ci est âgé de plus de 18 ans, et ce montant fera partie des frais à inclure à la ligne 331.

Sarah a un revenu net de 32 000 $ à la ligne 236 de sa déclaration. Elle multiplie ce montant par 3 % et obtient un résultat de 960 $. Puisque ce montant est inférieur à 2 237 $, elle inscrit 960 $ à la ligne 28 (ligne 31 pour les résidents du Québec) et soustrait ce montant de 4 300 $. Elle inscrit le résultat, soit 3 340 $, à la ligne 29 (ligne 32 pour les résidents du Québec).

Gabriel a un revenu net de 48 000 $ à la ligne 236 de sa déclaration. Il multiplie ce montant par 3 % et obtient un résultat de 1 440 $. Ce montant étant inférieur à 2 237 $, il inscrit 1 440 $ à la ligne 28 (ligne 31 pour les résidents du Québec) et soustrait ce montant de 4 300 $. Il inscrit le résultat, soit 2 860 $, à la ligne 29 (ligne 32 pour les résidents du Québec).

Dans ce cas, Sarah et Gabriel ont déterminé qu'il est donc plus avantageux pour Sarah de demander le total de ses frais médicaux, ceux de Gabriel et ceux de Roxane.

Vous demandez peut-être un montant pour des frais médicaux qui sont admissibles uniquement si la personne visée est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour en savoir plus sur le montant pour personnes handicapées, lisez la ligne 316.

Pièces justificatives – N’envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Ligne 331 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

Demandez à la ligne 331 la partie des frais médicaux payés par vous ou votre époux ou conjoint de fait pour une ou plusieurs des personnes suivantes à votre charge :

  • vos enfants nés en 1998 ou avant, ou vos petits-enfants (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait);
  • vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidaient au Canada à un moment de l'année.

Les frais doivent remplir tous les critères expliqués à la section Frais médicaux admissibles, à la ligne 330. De plus, ils doivent être payés dans la même période de 12 mois que celle que vous avez utilisée à la ligne 330.

Pour en savoir plus, consultez le guide RC4065, Frais médicaux.

Vous devez faire un calcul pour chaque personne pour laquelle vous demandez un montant pour frais médicaux à cette ligne. Le total des frais doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % du revenu net de la personne à charge (ligne 236) ou 2 237 $.

Utilisez le tableau suivant pour chaque personne :

Frais médicaux pour une autre personne à charge

 

Moins le montant le moins élevé : 2 237 $ ou 3 % de la ligne 236 de cette personne

−    

Montant des frais admissibles

=    

Inscrivez à la ligne 331 le montant total des frais admissibles que vous demandez pour chaque personne à charge.

▼Ligne 349 – Dons

Vous pouvez demander un crédit pour les dons que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez faits. Inscrivez à cette ligne le montant de votre crédit, après l'avoir calculé à l'aide de l'annexe 9. Pour en savoir plus sur les dons, ou si vous avez fait un des dons suivants, consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt :

  • dons de biens autres que des dons en argent (dons en nature);
  • dons faits à des donataires reconnus à l'extérieur du Canada;
  • dons faits au Canada, à une province ou à un territoire.
Remarques

Nouveau Le calcul pour les dons fait en 2016 et les années suivantes a changé. Pour en savoir plus, consultez l’annexe 9, Dons.

Ces dons ne comprennent pas les contributions versées à la caisse d'un parti politique. Si vous avez contribué à la caisse d'un parti politique fédéral, lisez les lignes 409 et 410 pour savoir comment demander un crédit. Si vous avez contribué à la caisse d'un parti politique provincial ou territorial, consultez les formulaires provinciaux ou territoriaux. Si vous étiez résident du Québec, consultez le guide de votre déclaration de revenus provinciale du Québec.

Si vous voulez faire un don en argent au Canada, envoyez-le à l’ordre du receveur général du Canada à l’adresse suivante : Place du Portage, Phase III, 11, rue Laurier, Gatineau QC  K1A 0S5. Joignez une note précisant que l’argent est un don au Canada. Si vous avez fait un tel don, vous devriez avoir obtenu un reçu officiel de dons.

Pièces justificatives – Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe 9, mais ne joignez pas vos autres pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Dons de bienfaisance admissibles (ligne 340 de l'annexe 9)

Calculez le total des montants admissibles de vos dons faits à des organismes de bienfaisance enregistrés ou à d'autres donataires reconnus en 2016 et de ceux faits au cours des cinq années passées pour lesquels vous n'avez pas déjà demandé un crédit. Ce montant inclut les dons faits au Canada, à une province ou à un territoire. Pour obtenir la liste des types de donataires reconnus, utilisez le service Télé-impôt du Système électronique de renseignements par téléphone ou consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt.

Le montant admissible représente l'excédent de la juste valeur marchande de vos dons sur le montant de tout avantage que vous recevez ou recevrez à l'égard de ces dons. Un avantage correspond généralement à la valeur totale de certains biens ou services, de certaines compensations ou utilisations ou de tout autre bénéfice. Pour en savoir plus, consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt.

Généralement, vous pouvez demander à la ligne 340 la totalité ou une partie du montant admissible de vos dons, à condition de ne pas dépasser 75 % de votre revenu net pour l'année. Si vous avez fait des dons d'immobilisations (y compris des biens amortissables), ce maximum pourrait être plus élevé. Pour en savoir plus, consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt. Dans le cas d'une personne décédée, le maximum est de 100 % du revenu net pour l'année du décès et pour l'année précédente.

Remarque

Si vous êtes membre d'un ordre religieux et que vous avez fait vœu de pauvreté perpétuelle, ce maximum ne s'applique pas à vous. Déduisez vos dons à la ligne 256 de votre déclaration.

Conseil fiscal

Vous n'êtes pas tenu de demander un crédit pour les dons que vous avez faits en 2016 dans votre déclaration de 2016. Il pourrait être avantageux pour vous de les reporter et de demander le crédit dans l'une des cinq prochaines années. Vous pouvez demander un crédit une seule fois pour chaque don.

Les dons de certains biens d'actions accréditives peuvent donner lieu à un gain en capital réputé assujetti à un taux d'inclusion de 50 %. Pour en savoir plus, consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt et le guide T4037, Gains en capital.

Nouveau Dans le cas de décès ayant lieu après 2015, les dons faits par testament et les dons par désignation ne sont plus réputés avoir été faits par un particulier immédiatement avant son décès. Pour en savoir plus, consultez la brochure P113, Les dons et l’impôt.

Dons de biens culturels ou écosensibles (ligne 342 de l'annexe 9)

Contrairement à ce qui est le cas pour les autres dons, le total des montants admissibles pour ces dons n'est pas limité à un pourcentage du revenu net. Vous pouvez choisir de demander un crédit pour une partie de ces dons en 2016 et reporter la partie inutilisée aux cinq années suivantes.

Vous pouvez reporter la partie inutilisée des dons de fonds de terre écosensibles faits après le 10 février 2014 jusqu’aux 10 années suivantes.

Des règles spéciales s’appliquent aux dons de biens culturels certifiés faits après le 10 février 2014 lorsque le bien est acquis selon un arrangement de don qui est un abri fiscal.

Pour en savoir plus sur ces dons et les montants que vous pouvez demander, consultez la brochure P113, Les dons et l'impôt.

Super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD) (ligne 343 de l'annexe 9)

Pour les années 2013 à 2017, si vous êtes un premier donateur, vous pouvez demander pour le SCPD jusqu'à 1 000 $ pour les dons en argent faits après le 20 mars 2013. Ce crédit est calculé en multipliant le montant admissible de ces dons par 25 %. Le crédit est un montant additionnel qui s'ajoute au crédit d'impôt pour dons déjà accordé pour les mêmes dons que vous et votre époux ou conjoint de fait avez demandés à la ligne 340 de l'annexe 9.

Pour être considéré comme un premier donateur, vous et votre époux ou conjoint de fait ne devez pas avoir demandé et reçu un crédit d’impôt pour dons dans aucune des années après 2007. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, vous pouvez partager le SCPD, mais le montant total des dons combinés demandé ne peut pas dépasser 1 000 $.

Inscrivez le montant des dons en argent à la ligne 343 de l'annexe 9. Pour en savoir plus, allez à Super crédit pour premier don de bienfaisance.

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