Biens amortissables

La disposition de biens amortissables peut entraîner un gain en capital. De plus, certaines règles relatives à la déduction pour amortissement (DPA) peuvent vous obliger à inclure dans votre revenu un montant au titre de la récupération de la DPA ou vous permettre de déduire une perte finale.  

Gain en capital

Généralement, vous réalisez un gain en capital sur un bien amortissable si vous vendez le bien pour un montant supérieur au total de son prix de base rajusté et des dépenses engagées ou effectuées lors de sa vente. 

Remarque

Une perte subie au moment de la vente d'un bien amortissable n'est pas considérée comme une perte en capital, mais peut donner lieu à une perte finale.

Récupération de la DPA et pertes finales

Cette section fournit un aperçu des règles concernant la récupération de la DPA et les pertes finales. 

Remarque

Ces règles ne s'appliquent pas aux voitures de tourisme incluses dans la catégorie 10.1.

Vous ne réalisez pas un gain en capital lorsque vous vendez un bien amortissable à un prix qui est inférieur à son coût en capital initial, mais qui est supérieur à la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) de sa catégorie.

Généralement, la FNACC d'une catégorie de biens amortissables correspond au total du coût en capital de tous les biens compris dans cette catégorie, moins le total de la DPA demandée au cours des années précédentes. Si vous vendez un bien amortissable durant l'année, vous devez également soustraire de la FNACC le moins élevé des montants suivants :

Si la FNACC d'une catégorie affiche un solde négatif à la fin de l'année, ce montant est considéré comme une récupération de la DPA et vous devez l'inclure dans votre revenu pour l'année.

Si la FNACC d'une catégorie affiche un solde positif à la fin de l'année et si vous n'avez plus de biens dans cette catégorie, ce montant constitue une perte finale. Contrairement à une perte en capital, vous pouvez déduire de votre revenu pour l'année le montant total de la perte finale.

Si le solde de la FNACC d'une catégorie est égal à zéro à la fin de l'année, vous n'avez pas de récupération de la DPA ou de perte finale.

Pour des renseignements au sujet du calcul de la récupération de la DPA et des pertes finales, consultez cet exemple.

Remplir l'annexe 3

Lorsque vous vendez des biens compris dans la catégorie 14.1 aux fins de la DPA, vous pouvez exercer un choix pour traiter la disposition comme un gain en capital que vous déclareriez aux lignes 13599 et 13800 de l'annexe 3. Pour en savoir plus, consultez Disposition de biens compris dans la catégorie 14.1 aux fins de la DPA.

Formulaires et publications

Les guides suivantes contiennent des renseignements au sujet de la DPA, de la récupération de la DPA et des pertes finales :

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :